Partenariat Innovations de la Confluence (PIC) – conférence annuelle 2024

Conférence annuelle 2024 du Partenariat Innovations de la Confluence (PIC)

Le 12 septembre 2024 au Marché Gare, Lyon 2ème, a eu lieu la restitution des 4 ateliers thématiques du Partenariat Innovations de la Confluence (PIC) organisés dans le cadre du programme européen Accelerate poSitive Clean ENergy Districts (ASCEND)

Intervenants clés :

  • Grégory Doucet, Président de la SPL Lyon Confluence et Maire de Lyon
  • Thomas Osdoba, directeur général NetZeroCities EU
  • Maxime Valentin, coordinateur général du projet ASCEND

Contexte et articulation des programmes européens NetZeroCities et ASCEND avec le Partenariat d’Innovations de la Confluence (PIC)

Le programme européen NetZeroCities vise à accompagner les villes européennes dans leur transition vers la neutralité carbone d’ici 2030. Lyon, par le biais de la SPL Lyon Confluence, est l’une des villes pilotes engagées dans ce projet, dont l’objectif est de créer des quartiers durables en optimisant l’efficacité énergétique et en réduisant les émissions de CO₂.

L’initiative ASCEND (Accelerate Positive Clean Energy Districts), quant à elle, s’inscrit dans cette dynamique en travaillant sur la création de quartiers à énergie positive. Le projet ASCEND, lancé à la Confluence, se concentre sur le développement de solutions innovantes pour intégrer les bâtiments, la mobilité et la gestion de l’énergie dans une approche systémique.

Le Partenariat d’Innovations de la Confluence (PIC), soutenu par ces deux initiatives, est une plateforme collaborative qui réunit des experts, des entreprises et des institutions pour tester des solutions concrètes comme celles discutées lors de sa Conférence annuelle 2024. À travers des ateliers thématiques, le PIC explore des innovations pour rendre le quartier de la Confluence plus durable, en intégrant les approches de NetZero Cities et ASCEND. Les projets étudiés, comme l’Espace Logistique de Proximité (ELP) ou les bâtiments à énergie positive, démontrent l’importance de la collaboration européenne pour atteindre les objectifs environnementaux ambitieux.

Ainsi, le PIC se positionne comme un moteur local de la transition énergétique, soutenu par des programmes européens qui fournissent des ressources, des cadres réglementaires, et des perspectives innovantes pour construire la ville de demain.

1.    Atelier « Bâtiments performants »

1.1    Évolution des cahiers des charges environnementaux (Karine Lapray, TRIBU)

  •  Historique : 22 ans d’évolution des standards environnementaux à La Confluence
  • Approche pionnière : objectif de deux réglementations thermiques d’avance
  • Méthodologie : évaluation continue avec des indicateurs définis et suivis depuis 20 ans
  • Perspective systémique : passage d’une approche centrée sur le bâtiment à une échelle urbaine
  • Implication citoyenne : définition de la forme urbaine en collaboration avec les habitants

1.2    Étude des mesures sur les bâtiments éco-rénovés (Thierry Rieser, Enertech)

  •  Contexte spécifique : patrimoine architectural de la Confluence nécessitant des approches de rénovation adaptées
  • Résultats mitigés : objectif BBC (Bâtiment Basse Consommation) non atteint dans la plupart des cas
  • Points de vigilance identifiés :
    1. Qualité de l’enveloppe du bâtiment
    2. Régulation terminale (effet rebond sur la consommation)
    3. Qualité des bouclages d’eau chaude sanitaire
  • Recommandations :
    1. Approche par bouquets de travaux pour une performance globale
    2. Développement de l’autoconsommation photovoltaïque collective
    3. Raccordement au réseau de chauffage urbain
  • Innovation financière : exploration du « bail solidaire » pour financer le reste à charge des rénovations performantes
  • Perspective internationale : benchmark européen en cours pour identifier de nouvelles pistes d’accompagnement financier et humain

1.3    Étude de conception du Bâtiment 22-26 (Alice Donguy, AIA Environnement)

  • Concept innovant : ilots B1 et C1 Nord conçus d’après le concept 22-26 développé par Baumschlager Eberle Architekten, consistant à maintenir la température intérieure entre 22 et 26°C en permanence sans climatisation ni chauffage.
  • Caractéristiques clés :
    1. Très faibles besoins énergétiques
    2. Confort d’été exceptionnel
    3. Système d’ouvrants mécaniques pilotés Défis d’implémentation :
    4. Intégration dans le cadre réglementaire RE2020
    5. Prise en compte accrue de l’enjeu carbone
  • Collaboration : projet développé par un groupe de travail incluant Nexity, AIA Environnement, et Tribu.

1.4    Bâtiments connectés et sobriété (Caroline Dénès, Urban Practices)

  •  Changement de paradigme : passage d’une vision high-tech à une approche axée sur la sobriété et le confort
  • Intégration stratégique : incorporation du digital dès la phase de conception pour obtenir des données pertinentes
  • Objectif : création de systèmes informatiques pour une ville sobre et performante à l’échelle du quartier
  • Collaboration en cours : travail avec le CEMS (Community Energy Management System) pour collecter des données d’usage des bâtiments
  • Perspective future : réflexion sur la nature des données à collecter pour atteindre la neutralité carbone en 2030

2.    Atelier « Communauté énergétique »

2.1    Contexte énergétique (Bruno Gaiddon, Hespul)

  •  Évolution tarifaire :
    1. Hausse de 62% du tarif réglementé de l’électricité depuis 2021
    2. Baisse significative des tarifs d’achat photovoltaïque (12,5 ct €/kWh)
  • Conséquence : Explosion de l’autoconsommation (de 100 000 à 500 000 installations entre 2021 et 2024)

2.2    Cadre réglementaire européen

  •  Directives européennes sur les communautés d’énergie couvrant :
    1. Production d’électricité renouvelable
    2. Partage de l’énergie
    3. Gestion des réseaux de distribution
  • Transposition en droit français : Nouvelles possibilités pour les collectifs citoyens et les opérations de partage d’énergie

2.3    Situation à Confluence (Baptiste Mougeot, SPL Lyon Confluence)

  •  État des lieux : 2,5 MW crête installés, potentiel estimé à 3,5 MW
  • Stratégie : installation systématique de toitures photovoltaïques sur les nouveaux îlots
  • Enjeu principal : développement d’un montage juridique permettant de conserver la valeur au sein du quartier
  • Expérimentations en cours : projets pilotes entre le Marché Gare, les bureaux de la SPL et une petite copropriété

2.4    Défis identifiés

  •  Complexité technique et financière (Adrien Alcaix, Alcaix Notaires) :
    1. Coût élevé et complexité des installations photovoltaïques
    2. Dichotomie entre propriétaire (investisseur) et occupant (bénéficiaire du retour sur investissement)
  • Gestion et suivi (Frédéric de Cathieu, Galyo) :
    1. Besoin de formation des gestionnaires sur les systèmes photovoltaïques
    2. Nécessité d’un meilleur suivi des économies réalisées
    3. Importance de la sensibilisation des utilisateurs finaux
  • Axes d’amélioration :
    1. Simplification des processus
    2. Développement d’outils de suivi des performances et des économies
    3. Exploration de nouveaux modèles économiques pour équilibrer les coûts et les bénéfices

3.    Atelier « Mobilité décarbonée »

3.1    Zone à Trafic Limité (ZTL) (Edouard Ballois, Interface Transport)

  • Mise en œuvre : déploiement prévu mi-2025 dans la Presqu’île de Lyon
  • Concept : régulation de la circulation selon les horaires et les types d’usagers
  • Objectif : partage temporel de l’espace public pour une meilleure cohabitation des usages
  • Processus participatif : concertation en cours avec les usagers, les acteurs de la logistique et les acteurs économiques

3.2    Expérimentation logistique à Villeurbanne (Barthélémy Roger, Ville de Villeurbanne)

  •  Projet : création d’un Espace Logistique de Proximité (ELP) dans le quartier Gratte-Ciel
  • Objectifs :
    1. Optimisation des flux de livraison des commerces
    2. Maîtrise de la temporalité des flux logistiques
    3. Test à l’échelle de la ZAC pour préfigurer le système futur
  • Avantages pour les commerçants : gratuité de l’expérimentation, test de fonctionnalité
  • Perspective : intégration dans le projet de la ZAC Gratte-Ciel à l’horizon 2030

3.3    Innovations en collecte de déchets (Emmanuel Galland, RANI Entreprises)

  •  Adaptation à la ZFE : transition vers des modes de collecte alternatifs
  • Innovation : mutualisation de la collecte de déchets carton/papier avec des acteurs de la cyclologistique
  • Résultats : 300 tonnes de carton collectées en vélo (équivalent d’un semi-remorque par semaine)
  • Perspective future : exploration de l’intégration du transport fluvial pour éviter l’entrée des cartons dans Lyon

3.4    Repenser les sous-sols (Charles Pollet, BAMAA)

  • Constat : sous-utilisation et inadaptation des espaces de parking souterrains
  • Opportunité : reconversion des sous-sols pour de nouveaux usages urbains Défis techniques :
    1. Amélioration de la ventilation et de l’apport de lumière naturelle
    2. Adaptation aux normes de sécurité actuelles
  • Enjeu économique : repenser le modèle de rentabilité des espaces souterrains

3.5    Étude de capacité locative en sous-sol (Coralie Dougère, Systra)

  • Périmètre : étude sur un sous-sol de 3 000 m²
  • Potentiels identifiés :
    1. Services d’autopartage et mobilité des personnes
    2. Logistique urbaine (cyclologistique, retrait de colis, stockage déporté)
    3. Espaces tertiaires (bureaux)
  • Modèle économique : équilibrage entre services déficitaires (mobilité) et rentables (logistique, tertiaire)
  • Avantage : renforcement des flux de mobilité par la diversification des usages

3.6    Logistique fluviale urbaine (David Berthet, Sogestran Logistics)

  • Vision : réinvestissement des fleuves pour la distribution urbaine
  • Innovation : développement de bateaux conçus spécifiquement pour la logistique urbaine
  • Défis :
    1. Manque d’incitations pour les acteurs économiques
    2. Besoin d’évolution de la réglementation
  • Proposition : constitution d’un collectif pour faire avancer la réflexion et les pratiques

4.    Atelier « Espaces publics »

4.1    Concept « bâtiment vivant » (Flora Le Bolloc’h, Bouygues Immobilier)

  • Inspiration : 9 propriétés du vivant appliquées à la conception des bâtiments
  • Philosophie : considérer chaque projet dans sa singularité, à l’instar des organismes vivants
  • Approche : privilégier l’adaptabilité et la résilience plutôt que la performance pure
  • Objectif : renforcer les liens entre l’usager et le monde vivant dans l’environnement bâti

4.2    Stratégie de santé « One Health » (Guillaume Fauvel, Ville de Lyon)

  • Concept : approche intégrée de la santé humaine, végétale et environnementale
  • Projet européen : collaboration entre 9 villes pour développer des outils d’évaluation d’impact sur les trois santés (humaine, végétale et environnementale)
  • Objectif : dépasser l’approche anthropocentrée de la santé urbaine

4.3    Qualité de l’air (Benjamin Guinot, OBERON Sciences)

  •  Innovation technologique : utilisation de l’imagerie et de l’IA pour affiner la cartographie des zones d’action
  • Adaptation : évolution des moyens de mesure pour suivre les changements urbains liés aux actions de décarbonation
  • Focus : suivi des émissions de particules dans un contexte urbain en mutation

4.4    Logistique urbaine (Martin Munier-Jolain, Interface Transport)

  • Constat : retour de la logistique en centre-ville, notamment avec l’essor du commerce en ligne
  • Problématique : occupation anarchique de l’espace public par les véhicules de livraison Spécificité : 76% des véhicules à Confluence sont des véhicules d’artisans pour des interventions privées
  • Enjeu : différenciation nécessaire entre la gestion de la mobilité des personnes et celle des marchandises
  • Perspective : besoin de solutions adaptées au-delà de la simple réduction du stationnement

4.5    Paysage et santé (Olivier Fayolle, ReGénération)

  • Rôle du paysagiste : approche généraliste d’ensemblier, « chef d’orchestre » des projets urbains
  • Argument santé : études démontrant l’impact positif des espaces végétalisés sur la santé des usagers
  • Perspective : utilisation de l’argument santé pour justifier l’investissement dans les espaces paysagers
  • Méthodologie : application et extension du prisme de Michel Corajoud (usage, végétation, architecture, histoire) aux champs du sol et de l’air

Conclusion

La signature de la convention de partenariat ASCEND – Net Zero Cities marque l’engagement formel dans une démarche collaborative vers la neutralité carbone. Les ateliers ont mis en lumière la complexité et l’interconnexion des enjeux urbains, soulignant la nécessité d’une approche holistique et innovante pour transformer La Confluence en un quartier durable et résilient à l’horizon 2030.

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