EnerJ-Meeting : échange et action au service de l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments

Interview exclusive de Philippe Nunes sur les défis de la transition énergétique

Philippe Nunes prononce un discours introductif des conférences de l'EnerJ-Meeting Lyon 2024
Philippe Nunes ouvre les conférences d’EnerJ-Meeting Lyon, le 17 septembre 2024 au Palais de la Bourse.

La transition énergétique dans le secteur du bâtiment est un enjeu majeur pour atteindre nos objectifs climatiques, en particulier la neutralité carbone à l’horizon 2050. À l’occasion de l’édition bisannuelle d’EnerJ-Meeting Lyon 2024, Philippe Nunes, fondateur de l’événement, nous éclaire sur les défis et les solutions émergentes dans ce domaine crucial.

Les origines et le concept d’EnerJ-Meeting

Créé en 2017, EnerJ-Meeting est devenu un événement incontournable dans le domaine de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment. Philippe Nunes explique sa genèse :

« EnerJ-Meeting a été créé en 2017. C’est la journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment. L’événement se positionne sur les thématiques énergie, environnement et bâtiment, et s’adresse aux décideurs de la filière. »

Un concept innovant centré sur l’échange

EnerJ-Meeting se distingue par son approche unique :

  1.  Focus sur les rencontres et les échanges d’idées
  2.  Absence de matériel exposé pour privilégier le dialogue
  3.  Promotion d’approches low-tech et low-carbon

Nunes souligne l’originalité du concept :

« Dans EnerJ-Meeting, ‘meeting’ signifie faire des rencontres. Les stands sont dénués de matériel, car notre vocation n’est pas d’exposer du matériel, mais de faire la part belle aux idées et aux actes. »

EnerJ-Meeting : un concept orienté vers la convivialité et les retours d'expérience
EnerJ-Meeting : un concept orienté vers la convivialité et les retours d’expérience.

Une vision engagée pour l’avenir

L’événement est le fruit d’un engagement personnel de Philippe Nunes :

« EnerJ-Meeting est une réaction que j’ai eue, à 57 ans ! C’est le fruit d’un engagement personnel et de la volonté de déployer la parole autant que possible. Collectivement, il est temps de réagir, car le coût de l’inaction sera très lourd sur tous les plans, économique et humain, notamment. »

Le double ancrage national et régional d’EnerJ-Meeting

« Nous organisons trois éditions d’EnerJ-Meeting, annuellement à Paris et une fois tous les deux ans à Lyon et à Nantes. L’événement sera peut-être étendu prochainement à Marseille qui nous apparaît comme un pôle à développer. »

Les enjeux climatiques et énergétiques actuels

Le contexte actuel est marqué par des crises climatiques et énergétiques sans précédent :

  • l’été 2024 a été le plus chaud jamais mesuré ;
  • les ventes de pétrole ont atteint un niveau record selon l’OPEP.

Philippe Nunes explique :

« Les défis sont connus : ce sont des crises climatiques et énergétiques. […] Cela illustre l’ampleur du travail à accomplir, notamment dans la filière du bâtiment qui a sa part à prendre pour éteindre l’incendie. »

Solutions et innovations pour un bâtiment durable

Le secteur du bâtiment évolue pour répondre aux défis environnementaux. Philippe Nunes identifie plusieurs tendances porteuses :

  1. Électrification : « On interdit maintenant les chaudières à gaz au profit des pompes à chaleur. »
  2. Bâtiments intelligents : « On tend vers l’électrification et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour rendre les bâtiments plus intelligents et efficients. »
  3. Réversibilité : Conception de bâtiments adaptables dans le temps

LE VILLAGE OLYMPIQUE DE PARIS 2024 : UN EXEMPLE INSPIRANT

« Le village olympique des Jeux de Paris est un excellent exemple. C’est un projet de bâtiments réversibles, conçus pour être transformés en logements après les Jeux. Cela illustre une réflexion sur le long terme et la réversibilité des ouvrages. »

L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE DANS LE BÂTIMENT

« L’économie circulaire consiste à considérer le déchet comme une ressource. Dans le bâtiment, cela se traduit par la réutilisation et le réemploi des matériaux. […] La filière du réemploi commence à se structurer. »

XPair : Complémentarité digitale de l’EnerJ-Meeting

XPair, lancé en 2001 par Philippe Nunes, est un média communautaire en ligne complémentaire à l’EnerJ-Meeting. 

« Il y a une complémentarité entre XPair, qui est digital, et EnerJ-Meeting, qui permet des rencontres physiques sur ces sujets importants et favorise le passage à l’action. »

Conclusion : Un optimisme mesuré face aux défis

Malgré l’ampleur des défis, Philippe Nunes reste optimiste quant à l’avenir :

« Je suis optimiste sur la destination, même si je suis conscient que nous sommes en retard sur le timing. Mieux vaut arriver en retard que ne pas arriver du tout. Chaque année, chaque décennie, nous faisons progresser les choses. »

L’EnerJ-Meeting, XPair, et des initiatives similaires jouent un rôle crucial dans l’accélération de la transition énergétique du secteur du bâtiment. En favorisant le dialogue, l’innovation et la prise de conscience, ces plateformes contribuent à façonner un avenir plus durable pour le secteur de la construction et au-delà.

EnerJ-Meeting 2025 : Cap sur l’avenir durable du bâtiment

La prochaine édition d’EnerJ-Meeting, prévue le 12 février 2025 au Carrousel du Louvre à Paris, s’annonce particulièrement prometteuse. L’événement sera consacré au thème « Bâtir et rénover Cap 2050 : Sobriété – Efficacité – Décarbonation – Adaptation – Résilience« . Cette édition illustre l’engagement continu de l’événement à aborder les enjeux les plus pressants du secteur, en se projetant vers un horizon ambitieux tout en proposant des solutions concrètes et innovantes.

Laisser un commentaire

Retour en haut